Sauvegarde de votre carte SD

Nous allons voir ici comment sauvegarder votre Raspberry sur un disque USB ou sur votre réseau. Dans mon cas j’utilise un Raspberry comme serveur NAS. je vais donc faire une sauvegarde complète de ma carte SD sur mon serveur NAS.

Monter le disque réseau

Pour accéder à mon NAS je vais dans un premier temps créer un dossier ou je pourrais monter mon partage réseau. On va utiliser la commande suivante :

mount -t cifs //192.168.1.41/HDD2 /mnt/HDD2/ -o username=login

//192.168.1.41/ corresponds a l’adresse IP de mon NAS

HDD2 corresponds au nom de mon partage

/mnt/HDD2/ corresponds au dossier à partir duquel nous pourrons accéder au partage. S’il n’existe pas il faut le créer avec la commande « sudo mkdir /mnt/HDD2 »

-o username=login vous permet de spécifier le nom de l’utilisateur autorisé à se connecter au NAS. Si un mot de passe est nécessaire il vous sera demandé lorsque vous aurez validé la commande.

Lancer la sauvegarde de la carte

Maintenant que le partage réseau est monté nous allons installé un composant nécessaire et qui dans mon cas n’était pas installé par défaut. Exécutez la commande « sudo apt-get install pv » et validez. Une fois l’installation terminée nous pouvons lancer la sauvegarder. Voici la commande : « sudo dd if=/dev/mmcblk0 bs=4M | sudo pv -treb | sudo gzip -1 -| sudo dd of=/mnt/HDD2/rasp/raspian/mars2017.img.zip && sync »

/dev/mmcblk0 corresponds a votre carte sd.

/mnt/HDD2/rasp/raspbian/mars2017.img.zip corresponds au chemin de notre NAS, au nom du dossier se trouvant sur le NAS et au nom du fichier avec l’extension zip car ce fichier sera compressé.

Chez moi il aura fallu 33 minutes pour sauvegarder une carte de 16 Go et le fichier compressé faisait 5,1Go.

Restauration

Pour restaurer la sauvegarde il faut décompresser le fichier qui vient d’être généré et ensuite le copier sur la carte SD en utilisant la procédure décrite ici.

Vous pouvez maintenant adapter ces commandes pour faire une sauvegarde automatique régulière.

Ces commandes peuvent tout a fait servir pour sauvegarder un disque dur pour en faire une image. Vous pouvez également utiliser ceci sur les autres distribution linux